0

Langue

Devise

0.0%

Philippe Fait & Pierre Langevin

Ph.D., CAT(C)        &   pht, M.Cl.Sc., FCAMPT
Philippe Fait est thérapeute du sport, diplômé de l’Université Concordia. Il est détenteur d’un doctorat en médecine expérimentale (concentration adaptation/ réadaptation) de l’Université Laval.

En plus d’être clinicien et copropriétaire de la clinique CORTEX Médecine et Réadaptation, spécialisée dans la prise en charge du traumatisme craniocérébral léger, le Dr Fait est professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur en neuroréadaptation au sein du Groupe de recherche sur les affections neuro-musculo-squelettiques.

Il est aussi coordonnateur médical de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et membre du le comité de programme de gestion des commotions cérébrales de la Ligue Canadienne de Hockey. Finalement, il est cofondateur de la Fondation Pier-Yves Bouchard dont la mission est d’aider les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral dans le cadre d’une activité sportive.

Pierre Langevin a complété sa formation de physiothérapeute à l’Université Laval en 1997 et sa formation avancée en thérapie manuelle en 2002.

Il détient une Maitrise Clinique en Science obtenue à l’Université Western Ontario en 2010. Il est clinicien et copropriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex.

Il est professeur de clinique, chargé d’enseignement en médecine et adjoint aux affaires cliniques à la direction du département de réadaptation à l’Université Laval. Il est également enseignant en thérapie manuelle depuis 2003 dans le continuum de cours de la Division d’orthopédie de l’association canadienne de physiothérapie (ACP) et enseigne plusieurs autres formations continues sur les cervicalgies, les commotions cérébrales et la recherche clinique. Il a obtenu des bourses de recherche comme chercheur principal et secondaire pour des projets de recherche cliniques en physiothérapie pour une population atteinte de problématiques vertébrales.Il fait d’ailleurs partie du « Cochrane Back and Neck Group » et est auteur de plusieurs articles scientifiques de haut niveau. Il a d’ailleurs présenté sur ces sujets d’expertise par affiches et présentations orales lors de congrès québécois, canadiens et internationaux.

Il est "Credentials Chair" et un des 25 examinateurs de la division d’orthopédie de l’ACP. Finalement, il a récemment reçu le prix Excellence 2017 de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.