"Workshop" Exercices vestibulaires et oculomoteurs: réévaluation de suivi et progression optimisée.
Théorie simplifiée, beaucoup de pratique orientée vers des cas cliniques vécus
Physiothérapeutes et Technologue en physiothérapie désirant s’impliquer avec l’évaluation et le traitement des problématiques d’étourdissements et d’oscillopsie
Prérequis
Avoir complété au moins un cours traitant des pathologies vestibulaires et/ou du suivi des commotions cérébrales
Objectifs généraux
Cette formation met l’accent sur la réévaluation du patient au fil des traitements afin de progresser les exercices de façon efficace
Elle a pour but de solidifier le potentiel clinique de l’intervenant à faire un suivi optimal de son patient et de proposer à ce dernier une progression des exercices plus efficace en limitant les erreurs de surcharge.
Elle permettra d’apprendre, dans un cadre pratique, à regrouper les informations acquises dans les cours de physiothérapie vestibulaire et de suivi des TCCL pour mieux s’adapter à la condition du patient et faire des choix judicieux afin de prioriser certaines sphères.
Bref, comprendre ce qu’on cherche quand on fait un test, ce qu’on trouve comme réponse et donc être plus efficace dans ce qu’on donne comme exercice afin de mieux guider la prescription d’exercices et d’axer la progression sur la capacité fonctionnelle du patient.
Objectifs spécifiques
Comprendre les bases de la physiothérapie vestibulaire et le lien qui uni les informations provenant de l’oreille interne, de l’œil et mécanorécepteurs autant dans les TCCL que dans les problématiques oculomotrices et vestibulaires persistantes secondaires à une pathologie vestibulaire classique.
Réviser les « red flags » et les notions de sécurité inhérentes à la prise en charge des problématiques d’étourdissements et d’oscillopsie.
Maîtriser le questionnaire subjectif, comprendre les informations pertinentes qu’on y retrouve et utiliser ces dernières dans la mise en place et la progression du plan de tx.
Simplifier le processus de réévaluation en apprenant à sélectionner les tests pertinents à la condition du client.
Savoir reconnaître les facteurs intrinsèques et extrinsèques au patient pouvant avoir une incidence sur la difficulté des exercices afin de pouvoir au besoin limiter leur impact ou les utiliser au bon moment comme progression.
Apprendre à effectuer un examen objectif vestibulaire, oculomoteur et tester la proprioception et le contrôle moteur cervical permettant d’exposer certaines particularités importantes à la progression adéquate des exercices.
Acquérir, dans un cadre pratique, les outils permettant de mieux balancer le dosage des exercices et ainsi assurer une progression optimale, variée et adaptée aux besoins du patient.
Simplifier et vulgariser les informations acquises dans les cours précédents pour pouvoir faire des choix cliniques plus efficaces et spécifiques.
Le port de camisole ou t-shirt est suggéré.
Matériel nécessaire
bouteille d'eau et crayons.
Aucune
Cette formation est offerte en français.
7 heures de formation continue