Évaluation de problèmes d’équilibre en neuroréadaptation : mise à jour théorique et approche clinique
Formation offerte en ligne (en différée)
Visionnez cette formation d'une durée de 7 heures dans le confort de votre maison. Ajoutez cette formation à votre panier d'achat et un lien pour visionner la formation vous sera envoyé par courriel dans un délai de 24 à 72 heures
Du moment où vous vous connecterez à notre plateforme de formation en ligne, vous aurez 30 jours pour visionner la formation. Les notes de cours seront jointes à cette plateforme.
Ne pas tenir compte des dates suivantes 2021-08-31 08:30 à 2021-07-31 16:30 16:30.
Clientèle admissible
Offert à tous les professionnels de la santé
Champs de pratique où applicable
Applicable avec une clientèle atteinte de désordres neurologiques
Cette formation a pour but d’améliorer l’efficacité thérapeutique des cliniciens dans l’évaluation des problèmes d’équilibre chez les personnes atteintes de désordres neurologiques tels que la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson).
Objectifs généraux
Le cours va revoir en détail:
L'utilité de quatre (4) tests d’équilibre qui peuvent être utilisés dans les centres de réadaption. (Les quatre tests seront, MiniBest test, Highmat, Ottawa sitting balance et 4 Square.)
Le but du cours est d’acquérir de nouveaux outils et nouvelles connaissances qui vont aideront à comprendre où sont les pertes d’équilibre pour être en mesure de mieux planifier un plan de traitement.
Comment gérer les patients ayant un faible niveau d’équilibre jusqu’à les patients ayant un haut niveau d’équilibre mais qui éprouvent toujours des difficultés.
Objectifs spécifiques
Connaître les principales théories reliées à la physiopathogénèse des blessures du membre inférieur.
Connaître les tests d’évaluation principaux et spécifiques aux blessures du quadrant inférieur.
Connaître les principales théories sur le stress tissulaire, les principes d’adaptation et la mise en stress préventive.
Élaborer un programme de reprise de l’activité physique ou de retour au travail, à la suite d’une blessure, en connaissant les principes théoriques reliés à l’adaptation tissulaire.
Pratiquer certaines techniques de traitement spécifiques et cliniquement efficaces, comme les exercices de contrôle moteur et de stabilisation musculaire, les exercices pour tendinopathies, l’appareillage orthopédique et certaines techniques de taping.
Connaître « Evidence based » dans le traitement des pathologies non traumatiques du MI (examen complet de tous les Cochrane Reviews et revue de la littérature sur les orthèses plantaires, le traitement des tendinopathies, le renforcement et l’assouplissement, etc.).
Langue de la formation
Cette formation est offerte en français.
7 heures de formation continue sont reconnues par