Accompagner le neurodéveloppement et les réflexes primitifs - Module 2
Approfondir ses connaissances en pédiatrie avec le module 2!
Clientèle admissible
Physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens
Prérequis
Avoir assisté à la journée du Module 1
But du cours
Le thérapeute d'aujourd'hui a la possibilité d’acquérir de hautes connaissances et habiletés thérapeutiques en fonction des diverses clientèles rencontrées. Mais qu’en est-il de la pédiatrie et du neurodéveloppement? Serait-il possible que cette étape d’une importance cruciale ne soit pas suffisamment comprise et accompagnée? Et si le fait d’accompagner le neurodéveloppement pouvait faire une grande différence dans la façon dont le corps se présente et se mobilise plus tard? Et s’il était possible d’avoir un impact positif sur la construction des fondations neurologiques de l’enfant? C’est ce que j’ai envie de vous partager. Comprendre qu’il peut être simple d’accompagner le développement d’un bébé neurotypique et que le thérapeute physique a un rôle primordial au sein des familles par sa grande sensibilisation au fonctionnement neurologique. Mais pour y arriver, cela implique que nous devons revenir à la base, c’est-à-dire le mouvement et d’aborder un concept souvent oublié : la sécurité émotionnelle.
Ce cours d'une journée concentré sur une approche globale envers les bébés vous propose de vous familiariser ou d'approfondir vos connaissances sur le neurodéveloppement. Ainsi, vous comprendrez que la manière dont le bébé intègre son corps et ses premiers mouvements, les réflexes primitifs, à des répercussions significatives sur le développement de ses futures habiletés motrices.
Le cours s'inspire de diverses techniques neurodéveloppementales et de plusieurs années d'observation, telle l'intégration des réflexes primitifs et l'approche EME (Enfant Mode d'Emploi).
Objectifs généraux
Cette formation a pour but d’aller plus loin dans l’intégration de l’apprentissage du neurodéveloppement chez les enfants dans toute sa globalité comprenant la sphère motrice, mais aussi affective.
Elle a pour but de faire intégrer au thérapeute l’importance d’instaurer un environnement sécurisant. Elle permet de connaître et d’explorer plusieurs mouvements naturels ou réflexes primitifs du bébé (2 à 6 mois).
Le participant viendra chercher des outils pratiques au développement du « savoir faire » et du « savoir-être » thérapeutique.
Objectifs spécifiques
Revenir sur le neurodéveloppement et pouvoir le vulgariser d’une manière juste et accessible.
Comprendre que la maturation du cerveau primitif influence directement le développement des habiletés motrices, sociales et cognitives.
Se familiariser avec l’épigénétique et connaître les facteurs qui influencent l’expression des gènes.
Apprendre les patrons moteurs optimaux du bébé en poursuivant l’apprentissage des réflexes primitifs, soit le RTAC, le spinal de Perez, le spinal de Galant, le Tiré-assis, l’agrippement plantaire et le Babinski.
Reconnaître les réflexes primitifs non intégrés associés aux positionnements atypiques du corps observés à travers les positions de base du bébé.
Identifier des signes d’insécurité et d’une maturation non adéquate chez le bébé et le petit enfant.
Réviser comment maximiser la maturation neurologique.
Comprendre l’importance du lien thérapeutique avec la famille pour le neurodéveloppement selon le concept de sécurité émotionnelle.
Acquérir, dans un cadre pratique, des outils favorisant la maturation du système nerveux, mais aussi la collaboration en thérapie.
Reconnaître que la physiothérapie pédiatrique a son rôle à jouer dans les problèmes de développement.
Savoir reconnaître les réflexes primitifs à accompagner derrière des problématiques propres aux bébés tels que le torticolis et la plagiocéphalie, les difficultés en ventral, les retards de transitions et l’hypersensibilité.
Résoudre des histoires de cas clinique en utilisant les notions enseignées des modules 1 et 2.
Tapie de yoga, poupée
Cette formation est offerte en français.
7 heures de formation continue